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La mission de médiation

 

La médiation de la consommation est une procédure amiable de règlement des litiges. Elle permet de désamorcer les conflits, par l'intermédiaire d'un tiers indépendant et impartial, et ce, de manière efficace et rapide.

La médiation de la consommation apporte ainsi une solution rapide, adaptée et gratuite aux consommateurs.

De plus, la médiation est un processus amiable totalement confidentiel.

Chaque cas fait l'objet d'une attention et écoute particulière par le Médiateur et chaque cas prend en compte les circonstances, et le contexte des faits.

L'équité fait partie intégrante du dispositif de médiation.

Ainsi, l'avis rendu par un Médiateur n'est certes pas une décision judiciaire mais la médiation reste une voie de recours amiable qui permet d'arriver pour chaque partie à une solution rapide du cas de litige, équitable et qui plus est gratuite pour l'utilisateur du Vélo en Libre-Service.

Le Médiateur assure sa mission en respectant les engagements :

  • d'impartialité et indépendance : il dispose à ce titre de qualités humaines indispensables au principe de la médiation : écoute, sens du dialogue, esprit pédagogique, pragmatisme, disponibilité.
  • de stricte neutralité : il est détaché de toute pression intérieure et/ou extérieure et ne reçoit aucune directive de qui que ce soit.
  • de loyauté : le Médiateur veille à ce que le consentement des parties soit libre et éclairé ; il donne des informations claires et complètes sur le principe et les modalités pratiques de la procédure, et il s'assure de la parfaite compréhension des parties.
  • de confidentialité : une totale confidentialité est respectée durant toute la procédure de médiation, sauf obligation légale.

L’utilisateur comme Smovengo restent libres d’accepter ou non la proposition de résolution du litige préconisée par le médiateur.

 

Le Médiateur de Mobilians

 

Smovengo, société en charge de l'exploitation du dispositif Vélib' Métropole a choisi de faire appel au Médiateur de Mobilians (ex CNPA), officiellement inscrit sur la liste des Médiateurs français habilités à traiter des litiges de consommation dans la filière aval de l'automobile, secteur dont notre société relève.

La médiation de Mobilians est ainsi reconnue pour ses qualités (compétence, indépendance).

Elle est incarnée par Nathalie Canal, Médiatrice, inscrite sur la liste des médiateurs de la consommation tenue par le CECMC (Commission d’évaluation et de contrôle des médiateurs de la consommation), qui dispose d’une grande expérience, tant en matière de médiation que dans le domaine juridique.

Pour plus d'informations, l'utilisateur peut à tout moment consulter le site du Médiateur de Mobilians: https://www.mediateur-mobilians.fr/

En cas d'achat en ligne par un utilisateur résidant dans l'UE ou l'EEE, ce dernier est également informé de l'existence de la plateforme européenne de règlement des Litiges : https://ec.europa.eu/consumers/odr

 

Le médiateur de Mobilians peut être saisi en respectant le processus suivant :

 

En cas de litige persistant avec le Service Clients et après épuisement des voies normales de réclamations.

Cela sous-tend qu'en cas de réclamation, l'utilisateur doit d'abord avoir saisi le Service Clients :

  • soit en utilisant les différents formulaires prévus à cet effet sur le Site
  • soit par courriel à l'adresse : [email protected],
  • soit par lettre envoyée à Service Clients Vélib' Métropole -- TSA 71111 -- 92 667 Asnières-Sur-Seine Cedex.

L'utilisateur dispose d'un délai de 6 mois à compter de l'évènement contesté.

Au-delà de 2 réponses jugées insatisfaisantes par l'utilisateur, l'utilisateur peut saisir le Médiateur de Mobilians.

Entre la démarche écrite auprès du Service Clients Vélib' Métropole et la demande de médiation, il ne doit pas s'être écoulé plus d'un an.

En cas d'absence de réponse du Service Clients dans un délai de deux mois.

Par voie écrite uniquement :

  • via le formulaire « saisir le Médiateur » : en page d'accueil du site : https://www.mediateur-mobilians.fr/contactez-nous/
  • par courriel à l'adresse : [email protected]
  • par courrier à l'adresse : Madame le Médiateur de Mobilians - 43 bis route de Vaugirard - CS 80016 - 92197 Meudon CEDEX

Si l'utilisateur choisit de saisir le Médiateur de Mobilians par courriel ou courrier, il doit y joindre le formulaire téléchargeable sur le site internet au sein de la rubrique « Contactez-nous », dûment complété.