pictogramme de fermeture
facebook twitter instagram

A propos de Vélib’

Le vélo accessible à tout le monde

Créé en 2007, Vélib’ Métropole est l’un des premiers services de vélos partagés dans le monde.

L'objectif du service Vélib' Métropole est de faciliter le développement des nouvelles mobilités dans la métropole du Grand Paris.

Avec plusieurs millions de trajets réalisés à Vélib’ chaque mois, nous sommes un acteur majeur des transports et un service public complémentaire.

Vélib' en chiffres :
  • 1400 stations à Paris et en Ile-de-France
  • 20 000 vélos, dont 35% à assistance électrique
  • 400 000 abonnés en 2020
  • 5,5 millions de trajets réalisés en septembre 2020 (record sur un mois)
  • 215 000 trajets réalisés le 11 septembre 2020 (record sur une journée)

20 000 vélos en libre-service

Vélib’ vert ou Vélib’ bleu ? Le service Vélib’ Métropole met à disposition 20 000 vélos en version classique (vert) ou avec assistance électrique (bleu).
 
Lancés en 2018, les Vélib’ électriques rendent les déplacements plus simples : les distances sont raccourcies et les usagers jouent des reliefs sans effort. Ils représentent aujourd’hui plus de la moitié des kilomètres parcourus à Vélib’.
 
💡 Le saviez-vous ? Au plus fort de la fréquentation saisonnière, chaque vélo est réutilisé plus de 10 fois par jour en moyenne.
 
 

1400 stations Vélib’ dans la métropole

Avec l’implantation d’un peu moins de 1400 stations à Paris et dans 55 communes de la métropole, le service Vélib' est le plus important système de vélos en libre-service dans le monde, à la fin de l'année 2020.
 
Les emplacements des stations Vélib’ sont étudiés et choisis par les communes afin d’offrir un maximum d’accessibilité aux utilisateurs et de s’intégrer au mieux dans l’espace public.
 
💡 Le saviez-vous ? À Paris, tous les 300 mètres, une station Vélib' est installée.
 
 

Vélib' engagé pour l'emploi local et l'environnement

Smovengo, opérateur de Vélib’ Métropole, emploie près de 500 collaborateurs pour la maintenance et la régulation du service public.
 
La fabrication et l’assemblage des Vélib’ sont majoritairement réalisés en France. La fourche, le guidon, le boîtier électronique, les roues, les garde-boues ou encore le panier sont ainsi fabriqués par des sous-traitants français.
 
Parmi nos autres engagements :
 
🔧 Nous travaillons avec des partenaires spécialisés pour encourager la réinsertion sociale par l'emploi et former nos mécaniciens vélos.
 
⚡ La flotte de véhicules utilisés pour la maintenance et la régulation est 100% électrique ou au gaz naturel.
 
♻ Les pièces composant les vélib’ sont recyclées et transformées :  les pneus deviennent des ceintures, les chambres à air des sacs ou des portefeuilles.
 
 

Partenaires

Nouveau : prenez votre pass ou abonnement Vélib' directement dans l'app Bonjour RATP. A vous de tester !

Découvrir l'app