Créé en 2007, Vélib’ Métropole est l’un des premiers services de vélos partagés dans le monde.
L'objectif du service Vélib' Métropole est de faciliter le développement des nouvelles mobilités dans la métropole du Grand Paris.
Avec plusieurs millions de trajets réalisés à Vélib’ chaque mois, nous sommes un acteur majeur des transports et un service public complémentaire.
Vélib' en chiffres :
Vélib’ vert ou Vélib’ bleu ? Le service Vélib’ Métropole met à disposition 19 000 vélos en version classique (vert) ou avec assistance électrique (bleu).
Lancés en 2018, les Vélib’ électriques rendent les déplacements plus simples : les distances sont raccourcies et les usagers jouent des reliefs sans effort. Ils représentent aujourd’hui plus de la moitié des kilomètres parcourus à Vélib’.
💡 Le saviez-vous ? Au plus fort de la fréquentation saisonnière, chaque vélo est réutilisé plus de 10 fois par jour en moyenne.
Avec l’implantation d’un peu moins de 1 475 stations à Paris et dans 61 communes de la métropole, le service Vélib' est le plus important système de vélos en libre-service dans le monde, à la fin de l'année 2023.
Les emplacements des stations Vélib’ sont étudiés et choisis par les communes afin d’offrir un maximum d’accessibilité aux utilisateurs et de s’intégrer au mieux dans l’espace public.
💡 Le saviez-vous ? À Paris, tous les 300 mètres, une station Vélib' est installée.
Smovengo, opérateur de Vélib’ Métropole, emploie près de 500 collaborateurs pour la maintenance et la régulation du service public.
La fabrication et l’assemblage des Vélib’ sont majoritairement réalisés en France. La fourche, le guidon, le boîtier électronique, les roues, les garde-boues ou encore le panier sont ainsi fabriqués par des sous-traitants français.
Parmi nos autres engagements :
🔧 Nous travaillons avec des partenaires spécialisés pour encourager la réinsertion sociale par l'emploi et former nos mécaniciens vélos.
⚡ La flotte de véhicules utilisés pour la maintenance et la régulation est 100% électrique ou au gaz naturel.
♻ Les pièces composant les vélib’ sont recyclées et transformées : les pneus deviennent des ceintures, les chambres à air des sacs ou des portefeuilles.